banniere

Accueil Qui suis-je ? Fanfictions Fictions originales Fictions en commun Autres auteurs Liens 

BD - Mangas

Titre Auteur Résumé Pourquoi j'aime
BD
Buddy Longway
20 volumes

Derib C’est la saga d’un trappeur qui découvre l’Amérique et les indiens, on va le suivre tout au long de sa vie, le voir prendre de l’assurance et découvrir l’Amérique sous un nouveau regard. Avec quelques dessins, nous apprenons la nature. Tout au long de l’histoire nous nous trouvons du côté Indien, nous en apprenons plus sur leurs cultures. Il est plus facile d’apprendre en s’amusant. Il est rare aussi de voir un personnage de bande dessinée vieillir, ici c’est le cas, tous les personnages changent, évoluent en fonction de leurs vécus.
BD
Yoko Tsuno
24 volumes
Roger Leloup Yoko Tsuno est japonaise et Electronicienne, elle va être confrontée à l’inconnu de la technologie, découvrir de nouveau monde, d’ancien. Un peu policière et casse-cou sur les bords, elle se fait entraîner dans de folles aventures où elle rencontre de plus en plus de gens intéressants. Chaque volume rentre dans une suite, les personnages évoluent. Il y a de l’interaction entre les volumes. Les dessins sont magnifiques, l’histoire évolue souvent entre le fantastique et la science fiction. J’ai un faible pour le volume 7, 17 et le 22, même si je les aime tous.
BD
Jonathan
14 volumes
Cosey Dans le premier volume, Jonathan est amnésique, il part à la recherche de ses souvenirs, qu’il retrouve au Tibet, après mure réflexion, il décide de ne plus le quitté et commence à vivre comme les autochtones. Les histoires qu’il vit, nous aurions pu les vivre également. Lire nous fait voyager, le fil de l’histoire est apaisant, Jonathan, n’a rien du super héros, il est juste là, il vit, survit parfois, on voit l’histoire par ses yeux, il tient un journal de bord, nous permettant de mieux comprendre ses pensées. Je regrette qu’on ne voit plus sa fille adoptive du volume 3, elle disparaît à partir du volume 6
BD
Celui qui est né deux fois/
Red Road

7 volumes
Derib L’histoire se d’un jeune indien, qui deviendra un homme-médecin des plus puissants qui ait jamais existé, ça se raconte dans les 3 premiers volumes de celui qui est né deux fois. La suite en 4 volumes c’est la vie de son arrière petit-fils, qui découvre son pouvoir après bien des difficultés, c’est aussi l’indien face au monde moderne aux Etats-Unis. J’ai un faible pour les histoires presque vrai, qui racontent un vécu, la difficulté de l’apprentissage de la vie. Ici, un peu comme pour Buddy Longway c’est la révolte des Indiens, leur envie parfois de rester des êtres humains. Le monde des esprits, la force de la nature face à l’âge moderne.
BD
Le Scrameustache
39 volumes
Gos Khéna est l’héritier d’un autre royaume, qui se retrouve abandonné par ses parents sur Terre au moment d’un tremblement de Terre. Il est recueilli par un archéologue qui décide de l’élever. A l’adolescence, il rencontre un extraterrestre du nom de Scrameustache qui va lui révéler son passé et l’entraîner dans des folles aventures. J’aime parce qu’on frise l’irréel, le surnaturel. C’est originalité que j’aime surtout dans les débuts des histoires, maintenant au bout de 39 volumes ont retrouve des idées redondantes. On touche à l’histoire, on voyage dans l’espace, on découvre d’autres façons de vivre dans d’autres univers. C’est souvent très relaxant à lire.
Manga
I'll
14 volumes
Asada Hiroyuki Au collège, Akane Tachibana, joueur de basket à ses heures perdues, se frotte à Hitonari Hiiragi, fils d'un entraîneur et frère d'un grand joueur de basketball universitaire, durant un match scolaire... Tous les deux veulent arrêter le basket en rebellion, et c'est l'envie de battre l'autre qui les font remonter sur le terrain, pourtant ils sont dans la même équipe. Je ne suis pas une friande de basket, mais ce que j’ai apprécié c’est le dessin le réalisme du dessin. Et puis les motivations, de voir Tachibana se battre pour ses idéaux, aider Hiiragi à trouver sa place dans le monde du basket et devenir lui, alors que tout le monde le comparait à son grand-frère.
Manga
Chobits
8 volumes
Clam Hideki Motosuwa, étudiant recalé, trouve un ordinateur personnel gisant au milieu des poubelles, seulement à l’époque de manga, les ordinateurs personnels ont forme humaine. Celui qu’il a trouvé il le nomme Tchii, celle-ci ne contient aucun logiciel, et semble n'avoir aucune utilité, Pourtant Hideki va se prendre d’affection pour celui-ci et cherche à le rendre heureux, ce qui n’est pas courant de traiter une machine comme un être humain. J’ai toujours apprécié regardé le manga en anime, quand ma fille a acheté la série je l’ai dévorée, pour comprendre ce qu’on n’explique pas toujours dans l’anime. Ce que j’aime, c’est l’idée de base, que l’amour peut passer les frontières, que l’amour ne s’arrête pas à certains détails, mais surtout que l’amour c’est parfois déclenché par une profondeur d’esprit et que l’enveloppe corporelle ne rentre pas en ligne de compte.
Manga
Fruit basket
23 volumes
Natsuki Takaya. Torhu une jeune lycéenne vit sous une tente sur la propriété Sôma suite à la mort de sa mère. C’est au matin en se rendant au lycée qu’elle s’en rend compte. En plus Yuki Sôma est le garçon le plus populaire de l’école. En vivant auprès d’eux elle va découvrir le secret qui touche 13 membres de la famille et qu’ils sont hantés par les animaux du zodiaque Chinois. Les premiers volumes sont magnifiques, on y trouve des lignes de vie, des petites phrases qui permettent de surmonter les épreuves. Ce que j’aime également, c’est la force de Torhu, sa faculté à passer les épreuves. Certains volumes manquent d’intérêt, mais en général, j’apprécie de voir évoluer les personnages jusqu’à ce qu’ils trouvent la paix intérieure.
Manga
Global garden
8 volumes
Saki Hiwatari Albert Einstein regrette d’avoir découvert la formule de la bombe atomique. Alors qu’il pleure sur son sort, il rencontre deux enfants qui ont le pouvoir de voir l’avenir et le passé en dormant. Leurs rêves leurs ont expliqué que la vie est menacée car l’arbre de vie est mourant. De leur rêve, ils ont vu qu’une jeune fille du futur pourra le réveiller, mais pour ça ils doivent survivre. Einstein les aide à trouver des médicaments qui ralentissent le vieillissement pour mener à bien leur projet.
Seulement la jeune fille en question pour ne pas que sa mère ne souffre se fait passer pour son frère décédé dans un accident d'avion
Le manga est très intéressant mais beaucoup de temps à démarrer, il touche à beaucoup de sujet intéressant. On voyage dans le temps, on innove dans le futur. Il y a un soupçon d’irréel le tout sous le couvert d’une histoire d’amour entre une jeune femme qui doit se reconstruire et accepter d’être elle et non son frère pour pouvoir être heureuse. En tout cas, j’ai beaucoup aimé