banniere

Accueil Qui suis-je ? Fanfictions Fictions originales Fictions en commun

La nonne respectable


3


La première chose que font les policiers c'est se rendre au couvent des jours heureux afin de prendre la déposition de toutes les sœurs présentes. L'enquête a été attribuée aux agents Francis Monty et Rébecca Ortis. Monty est maître-chien depuis cinq ans, où il va, son fidèle berger allemand Max le suit. Les parents d'Esméralda leur ont transmis un manteau que leur fille a mis durant l'hiver et avait laissé chez sa maman après les vacances de Pâques.

Max circule partout, il se met bientôt en position près d'un cabanon. Monty ouvre lentement la porte seulement il ne trouve rien à part une assiette vide et l'emplacement d'un ancien nid fait dans une vieille couverture, aux poils trouvés et l'attitude de son compagnon à quatre pattes, il sait qu'ils viennent de trouver l'endroit où une chatte a dû élever sa progéniture.

Ils en profitent pour effectuer toute une série de prélèvements en sachant pertinemment que beaucoup d'éléments ont certainement disparu durant les trois mois où l'on n'a pas signalé la disparition de la petite fille. D'autant plus que le grand nettoyage de fin d'année scolaire vient d'être organisé dans toutes les classes et les dortoirs par les sœurs et les élèves comme les autres fois à la fin de l'année scolaire.

La Mère Supérieure est très réticente à transmettre la liste des enfants qui partageaient le dortoir de la disparue.

« Si je vous donne tous les noms, vous allez les interroger, s'alarme-t-elle.

— Bien sûr, elles vont peut-être nous aider à savoir si elle avait l'intention de fuguer, surenchéri Monty.

— Ça ne va pas être bon pour mon internat, lâche la Mère Supérieure.

— La publicité sera encore plus mauvaise si on dit que vous ne voulez pas nous aider à la retrouver » argumente Ortis.

Après un profond soupir, elle se lève et ouvre un classeur dans lequel, elle prend plusieurs feuilles qu'elle photocopie avant de les tendre à l'agent Monty.

« Bien, merci, dit Francis en caressant la tête de son chien. Maintenant, expliquez-moi pourquoi vous n'avez pas signalé la disparition.

— J'ai eu peur de la mauvaise publicité, que le diocèse me retire mon couvent quand on m'a signalé qu'elle n'était pas revenue après la première nuit. C'est toute ma vie, je vis ici depuis plus de cinquante ans, dit-elle.

— Comment expliquez-vous que les affaires d'Esméralda Garcia aient disparu tout d'un coup. Sœur Clarence nous a dit qu'elle avait remarqué leur disparition quatre jours après être revenu vous demander des nouvelles de la gamine, demande Rébecca.

— J'ai été les chercher pendant les cours et je les ai brûlé dans la chaudière à charbon, je n'y avais pas pensé avant que Sœur Clarence me dise qu'elles étaient encore là, avoue en soupirant la Mère Supérieure.

Après elle s'était tue, nos policiers n'avaient pu que quitter le couvent afin d'interroger le plus d'enfants qui faisaient partie du dortoir de la disparue. Un travail de longue haleine, beaucoup des écolières n'étant pas forcément dans leur famille, certaines étaient en vacances, d'autres en colonies de vacances.

Durant plus qu'un mois, ils rassemblent petit à petit les témoignages, aussi bien des parents que de l'ancienne nourrice.

À la rentrée, Monty, Ortis et Max reviennent au couvent des jours heureux, afin de questionner tous les élèves. Ils espèrent que ceux-ci seront plus bavards loin de leurs parents ou que des faits anodins leur reviennent en mémoire maintenant qu'ils sont dans leur élément.

Ils apprennent ainsi que personne d'autre d'Esméralda ne devait savoir qu'il y avait une chatte et ses chatons dans le cabanon. De l'ADN de la gamine avait été trouvé sur la couverture découverte dans l'abri de jardin abandonné depuis plusieurs années.

Plus de dix fois, Monty vient interroger Sœur Clarence avec Max, le chien ne grogne pas pendant tout le temps où on lui pose des questions et pas une seule fois, elle ne modifie le sens de son histoire.

Au moment où les policiers veulent interroger une nouvelle fois la Mère Supérieure, ils apprennent que le diocèse l'a démise de ses fonctions et envoyée dans un autre couvent où elle n'a plus de contact avec l'extérieur, ce qui n'aide pas à l'enquête non plus. Ils pourraient avoir une dérogation spéciale mais pour cela ils doivent prouver qu'ils ont des nouvelles questions à lui poser ce qui n'est pas le cas.

Monty s'arracherait bien les cheveux devant ce dossier où tellement de temps a été perdu et la plupart des éléments ont disparu de façon naturelle ou volontairement.

À Suivre...

Chap 2 - Chap 4

Si vous avez aimé, vous pouvez m'envoyer un MP

Merci de me signaler pour quelle histoire vous m'écrivez